Hajj : les précautions de santé 
Suivez nous

Blog

Hajj : les précautions de santé

Hajj | 09/10/2014
Selon les communiqués du ministère de la Santé d’Arabie Saoudite, le pèlerinage à La Mecque (ou Hajj) est une épreuve physique et psychologique intense. D’une part l’augmentation démographique soudaine en période de pèlerinage, mais aussi le niveau de difficultés élevé des étapes du pèlerinage font de cet acte religieux une épreuve éreintante. En effet, chaque année, ce sont plus de 2 millions de musulmans en provenance de plus de 180 pays différents, qui viennent effectuer leur pèlerinage. Citons en exemple également les bousculades survenues lors du Jamaarat qui a entraîné parfois des centaines de blessés et de morts. Le ministère déconseille d’ailleurs le pèlerinage aux personnes n’appartenant pas la tranche d’âge de 12 à 65 ans, et aussi aux personnes à mobilité réduite (femme enceinte, handicapé physique).
Recommandations pour les vaccinations
Les autorités de l’Arabie saoudite exigent la vaccination obligatoire de tous les pèlerins sans exception, contre les méningocoques (ACYW135). Cette vaccination doit être effectuée au plus tard 10 jours avant le départ, ou injecté depuis moins de 3 ans. Un certificat de vaccination valide doit donc accompagner la demande de visa pour le royaume. Pour certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est aussi obligatoire. Cependant, le ministère de la Santé recommande fortement aux pèlerins issus d’autres pays d’effectuer ce vaccin, car cette maladie se transmet facilement par les piqûres de moustique. Pour ceux qui ont une santé fragile, il recommandé également les vaccins contre la grippe (très répandue pendant la période de pèlerinage), le pneumocoque, le tétanos, la typhoïde, et l’hépatite A.
Précautions sanitaires et bonne condition physique
Le fait que vous ayez effectué les vaccins n’implique pas de baisser sa garde. Il faut rester vigilant par rapport à l’hygiène et à l’alimentation, qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires qu’en Europe.
Se laver régulièrement les mains avant les repas, éplucher les légumes et les fruits, ne manger que des repas bien cuits, ne boire que de l’eau en bouteille (autre alternative : l’eau de Zamzam) : voilà autant de gestes à observer au quotidien.
Les températures atteignent facilement 50°C à l’ombre à La Mecque, donc buvez autant que possible, par petite gorgée si vous ne ressentez pas de la soif. A noter que certaines précautions sont à prendre bien longtemps avant le voyage.
Par exemple, il est recommandé aux pèlerins moins sportifs de pratiquer régulièrement la marche à pied 2 ou 3 mois avant le voyage pour une meilleure condition physique.
Il faut aussi approcher votre médecin traitant et lui expliquer en détail les différentes activités de votre pèlerinage pour qu’il vous prescrive vos médicaments obligatoires, et vous conseille de façon personnalisée sur l’aspect santé de la préparation de votre pèlerinage.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2017
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com