Bataille de Badr 
Suivez nous

Blog

Bataille de Badr

Non classé | 14/01/2015
624 : 17 Ramadan an 2 : Bataille de Badr
Au milieu du mois Jomadah Al Awal en l’an 2 Après Al Hijra, il a été rapporté à Médine qu’une caravane de commerce appartenant à Qurayche se rendit de la Mecque vers la Syrie sous la direction d’Abu Sofiane.
Le prophète      voulait savoir davantage sur cette caravane alors il envoya deux hommes pour apporter les informations voulues.
Ils apprennent alors qu’il s’agit d’une caravane qui se composait de 1000 Dromadaires transportant des marchandises de valeur de 50 000 dinars, ces biens appartenaient au mecquois et la caravane est dirigé par Abu Sofiane.
En effet quand les Musulmans ont quitté la Mecque pour aller à Médine en compagnie du prophète (ASWS) ces derniers ont laissés leur bien et les Quraychites s’en ont emparé pour les confisquer et les transporter à la Syrie.
Le prophète voulut alors récupérer les biens des Mecquois en échange.
Les Musulmans veulent alors poursuivre les Quraychites mais il n’y parviennent  pas, ils décident alors d’attendre leur retour avec le Prophète (ASWS) sur la Vallée de Badr, car c’est par là que se fait le chemin du retour vers la Mecque.
Abou Sofiane apprend alors que les Musulmans l’attendaient sur le chemin du retour et demanda du renfort à la Mecque. Les mecquois lui envoient une armée sous la direction de Abou Djahal
Le prophète fut informé de l’armée envoyée depuis la Mecque et demanda aux musulmans s’ils voulaient mener une bataille.A l’opposé de Abou bakr et Omar qui voulaient retourner à Médine, Mikhdad lui voulait combattre et cria « Oh Messager d’Allah, Nous sommes avec Toi et nous allons nous battre. »
Abu Sofiane modifia l’itinéraire habituel et contourna la vallée de Badr et informa Abou Djahal qu’il pouvait entrer à la Mecque, mais ce dernier refusa et insista pour combattre les Musulmans.
Les deux armées s’affrontent alors le 17 Ramadan 2 Après l’Hégire.
Cette bataille fut remporté par les Musulmans grâce à la forte conviction et motivation de ces dernier et également grâce à la performance de l’Imam Ali qui avait une grande facilité à manier l’épée.
Ceci lui a valu un cadeau du Prophète (ASWS) de l’épée « Dhu al Fiqar »ذو الفقار que le prophète a trouvé dans le butin dela bataille de Badr et lui a donné lors de la bataille de Uhud, cette épée était particulière car elle possédait deux pointes
La victoire de cette bataille à endurcit la foi des Musulmans et mis en garde les ennemis contre la force de ces derniers.
C’est en cette même année que le jeune du mois de Ramadan fut ordonné par Allah Subhanah wa Ta’ala.
S’où le verset :
Sourat al Baqarah verset 185
« Le mois de Ramadan est le mois au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours »
Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2017
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com