Suivez nous

Blog

La route de l’Hijra

Non classe | 14/01/2015

Année de l’Hégire est 622 donnant départs au Calendrier Musulman.

Étymologie du mot Hégire

Le mot Hégire vient de l’arabe « Al Hajr » qui veut dire immigrer : départ d’une terre envers une autre.

L’Hijra du Prophète j

La Hijra du Prophète  et ses compagnons ( qu’Allah les agrées) se fait de la Mecque vers Médine  précédemment nommée Yathrib : elle se situe à environs 400 km de la Mecque.

Le Prophète Mohammed suite à l’ordre divin:

Les Musulmans subissait oppressions tortures et insultes de la part des Mecquois, Allah ordonna alors aux musulmans d’aller vers une terre où ils peuvent pratiquer la religion et Allah a choisi pour eux Médine.

D’après Abou Moussa le Prophète j  a dit :  » J’ai vu en rêve que j’ai quitté la Mecque définitivement pour m’installer sur une terre qui abrite une palmeraie et j’ai cru qu’il s’agissait soit de Yamama, soit de Hadjar… A ma grande surprise, j’ai su par la suite qu’il s’agissait de Médine-Yathrib… »

(Al-Boukhari n° 3352 et Mouslim n° 4217)cf

D’après Aïcha que le Prophète   j a dit aux musulmans : « votre destination m’a été montrée dans un rêve. C’est une palmeraie situé entre deux zones couvertes de pierres noires ». Dès lors, certains allèrent s’installer à Médine et ceux qui s’étaient rendu en Abyssinie partirent pour Médine.

Rapporté par Al Boukhari (3906)

« Al Harra est une terre recouverte de pierres noires.. Ce rêve est différent du précédent cité dans le hadith d’Abou Moussa qui rapporte l’hésitation du Prophète j .

Ben Tine a dit : « Il semble qu’on ait montré au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) un lieu d’immigration qui ressemblait à Médine et à d’autres (endroits). Et puis on lui en donna une description qui ne s’appliquait qu’à Médine. Ce qui désigna celle-ci.»

Les idolâtres de Qurayches prennent la décision de tuer le Prophète mais Jebril Alayhi Assalam, prevena le prophète et lui ordonna de ne pas dormir dans le lieu où il a eu l’habitude de dormir .

Le prophète ordonna a Ali ibn abi Taleb qu’Allah les agrées de prendre place dans son lit et le prophète alla voir les complotant qui se tenaient devant chez lui avec une poignée de sable dans sa main.

Il leur lanca du sable sur les yeux en récitant sourate Ya sin (36) jusqu’au verset 9

9 : « Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d’un voile: et voilà qu’ils ne pourront rien voir »

Le lendemain le prophète entreprit le voyage avec Abu Bakr et arrivé à la grotte de Thor ils y entrèrent et une araignée tissa sa toile à l’entrée. Les hommes de Qurayche arrivèrent . Abu Bakr dit au prophète « si l’un d’eux regarda à pieds il nous apercevra » le prophète j  

dit« Ô Abôu Bakr, que penses-tu de deux personnes que Allah protège et à qui Il donne la victoire ?

ce hadith ne veut pas dire que Allah était avec eux dans la grotte mais qu’il les soutenait :

« tandis qu’ils étaient tous les deux dans la grotte, il disait à son Compagnon : « Ne sois pas triste, Allah nous protège et nous donne la victoire »

sourate Atawba (9 )verset 40

Les hommes de Qurayche en voyant  la toile d’araignée  ils reculent en déduisant que si quelqu’un est entrée dans la grotte il aurait surement détruit la toile , leur déduction fut davantage étayée quand ils ont vu la colombe qui pondait et couvait ses œufs, sortir de la grotte. Ils abandonnèrent alors cette piste et continuent leur recherche dans le désert.

Allah Subhanah wa Ta’ala protégea le prophète et son compagnons jusqu’à leur arrivée à Médine où les croyants les accueillirent avec une grande Joie. Le prophète nomma yathrib la ville Illuminée : Al madinah Almonawarah, et ses habitants Al Ansar.

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2017
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com