Suivez nous

Blog

Médine et Mecque, plus de capacité pour accueillir les pèlerins

Hajj | 22/01/2015
Il est vrai que la Mecque ainsi que Médine ont connus  depuis l’époque du Prophète Mohamed j(7 eme siècle) jusqu’à nos jours (XXI Siècle) des transformations radicales, des extensions par-ci des hôtels par là, commerces, monuments, tous dans le but d’apporter  aux pèlerins encore plus de confort qui vient s’ajouter au lénifiant pèlerinage.
Aujourd’hui encore, l’Arabie saoudite se lance dans des travaux astronomiques, touchants à la fois Médine et la Mecque, ayants pour objectifs: l’extension des lieux de pèlerinages les plus fréquentés dans le monde.
En effet, ces travaux n’ont pas été entamés   sans raison, la Mecque est le premier lieu de pèlerinage au monde. Le nombre de pèlerins et le chiffres des superficies des lieux cultes sont un facteur majeur agissants de façon directe sur les conditions de déroulement du cinquième pilier de  l’Islam, alors l’extension de ces lieux permettra d’accueillir plus de pèlerins tout en évitant les mouvement de foule pouvant être parfois mortels. En effet , les chiffres ci dessous nous montrerons l’enjeu et l’impact de l’espace sur le déroulement de certains rituels.
Quelques chiffres: 
Une fréquentation remarquable …..mais
 2 million: correspond  au nombre  de pèlerins  pour la  période du  Hajj de l’année 2014.
10 million : est le nombre de pèlerins effectuant le petit pèlerinage (Omra)  chaque année  en dehors de la saison de Hajj
Drames persistants
 plus de 360 : est le nombre de pèlerins ayant succombè  aux bousculades le 12 janvier 2005
251: est le nombre de décès relevé  suite aux bousculades lors de la lapidation des stèle  le 1er février 2004 
Le drame le plus marquant reste celui qui s’est produit en  1990, où  pas moins de 1426 pèlerins décèdent asphyxiés,  suite aux bousculades survenues dans le tunnel de Mina.
Comment remédier à cela ?
D’une part, en ce qui concerne  Médine : il a été prévu: l’agrandissement de Masjid Annabaoui : la majestueuse Mosquée du prophète,
Actuellement avec une superficie totale de 400 500 m² la grande mosquée de Médine peut accueillir jusqu’à 707 000 fidèles. Le projet d’extension lancé par le roi Abdallah d’Arabie a pour ambition de doubler cette capacité afin de permettre l’accueil de 1,6  million de pèlerins.
D’autre part pour ce qui est de la Mecque : le projet consiste à agrandir le mataf : lieu où les pèlerins effectuent la circumambulation autour de la Ka’ba (Tawaf)
La mosquée de Haram se verra alors passer de de 356 000 m² à 456 000 m², soit 100 000 m²de plus.
Elle permettra dès lors  d’accueillir plus de deux millions de fidèles en même temps
Au musée de Médine où sont exposés tous les lieux saints en miniatures, on peut avoir un aperçu sur la future mosquée après extension.
Comment agrandir Masjid Annabaoui à Médine et Masjid al Haram à la Mecque sans que les lieux environnants n’aient le même privilège ?
Ces extensions ne concernent pas seulement la mosquée du prophète et  Masjid Al Haram , mais aussi d’autres lieux formant partie intégrante du fameux pèlerinage que Allah a ordonnée à tout musulman d’effectuer au moins une fois dans sa vie dans la mesure des capacités physiques et financières de ce dernier.
Quelques notions :
Extension de la voie entre Safaa et Marwa
Augmentation de la superficie du pont des Jamarates
The Haramain railway underway : servant à relier La Mecque à Médine Via Djeddah
Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2017
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com