Suivez nous

Blog

Le lèpreux, le chauve et l'aveugle

Non classe | 25/01/2015

La reconnaissance envers d’Allah azza wa jalla

L’Histoire du lépreux, du chauve et de l’aveugle

Nous vous éprouverons par la crainte et la faim, la diminution des biens, la mort d’êtres chers et la diminution des récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui font preuve de patience, ceux qui, lorsqu’ils sont atteints d’une épreuve, disent : Certes, nous appartenons à Allâh et certes, nous reviendrons à Son jugement. Ceux-là leur Seigneur les élève en degré et leur fait miséricorde, ce sont eux les bien-guidés » [sôurat Al Baqarah ‘âyah 155 et 156].

Selon Abu Hourayra, le prophète ja dit :Il y avait parmi les fils d’Israël, trois hommes,l’un était lépreux, le second chauve et le troisième aveugle.

Allah leur envoya un ange qui prit l’apparence d’un homme et vint à chacun d’eux.

-Le Lépreux

L’Ange vint au lépreux et lui demande

« Que voudrais-tu avoir le plus au monde? »

Le lépreux répondit : lorsque les gens me regardent, ils sont répugnés par mon corps, j’aimerais donc avoir un beau teint et une belle peau , l’ange essuya sur son visage et le lépreux retrouva une peau belle et saine.

« L’ange reprit quel est le bien que tu aimes le plus? »

Le lépreux alors répondit : les chameaux ,on lui donna alors une chamelle enceinte. Et l’ange lui dit : Puisse Allah te la bénir.

-Le Chauve

L’Ange alla voir le chauve : il lui dit

« Quelle est la chose qui te serait le plus agréable? »

Il dit lorsque me regardent  ces derniers  sont répugnés par ma tête chauve donc je voudrais avoir une belle chevelure.

L’Ange passa sa main sur la tête du chauve et retrouva ensuite une belle chevelure. L’Ange reprit

« Quel est le bien que tu préfères? »  l’homme répondit : les vaches, on lui donna alors une vache sur le point de donner vie, et l’Ange, invoqua Puisse Allah te la bénir.

-L’Aveugle

Ce fut le tour de l’aveugle, l’ange lui demande:  » Quelle est la chose qui te serait la plus agréable? », l’homme répondit, être guérit de la cécité et pouvoir ainsi voir les gens. L’ange passa sa main sur ses yeux et l’homme retrouva la vue. L’ange reprit encore, « Quel bien aime-tu le plus? l’homme répondit : les moutons, on lui donna alors une brebis sur le point de mettre bas. Et l’ange invoqua Dieu, Puisse Allah te la bénir.

Après les invocation de l’ange pour ces trois hommes, il se développa pour chacun d’eux une vallée des bêtes souhaité, l’un eut une vallée remplie de chameaux, le second des vaches et le troisième  de moutons.

L’Ange vint à nouveau voir ces hommes, mais pas sous l’apparence avec laquelle il est venu la première fois .mais avec celle d’un vieillard pauvre et fatigué

Il vint voir le lépreux et lui dit: » Par celui qui ta donnée ce beau teint et cette belle peau et la fortune vois-tu j’effectue un long voyage et je n’ai plus de quoi subsister je te prie de me donner un chameau »

l’homme  répond: j’ai beaucoup de préoccupations avec toute ma richesse (tu me fais perdre mon temps) l’ange lui dit:  » J’ai l’impression de t’avoir déjà vu, n’était-ce pas vous qui étiez lépreux et  n’avez rien et Dieu vous a tout donnée par sa miséricorde ? » l’homme dit « moi ! non ! Cette richesse je l’ai hérité de mes ancêtres qui étaient une grande famille de commerçants et étaient riches ». l’ange rétorqua: « Si tu mens, qu’Allah te remet à l’état dans lequel tu te trouvait auparavant. »

(L’homme eut à nouveau la lèpre)

Puis il alla voir le chauve et lui dit « Par celui qui ta donnée cette belle chevelure et cette fortune, je te prie donc de m’aider voit-tu je suis pauvre et je viens d’un long voyage et je n’ai plus de quoi subsister, puisse-tu donc me donner une vache.

Il obtint la même réponse que le précédent.

L’ange dit alors, si tu mens, qu’Allah te remet a l’état dans lequel tu te trouvait auparavant.

(l’homme redevint chauve)

 

L’homme se dirigea vers la troisième et dernière personne: l’aveugle

Et lui dit « Par celui qui ta rendu la vue et ta accordée toute cette fortune, vois tu je viens d’un long voyage et je n’ai lus de quoi subsister veux-tu me donner un mouton tu as  une vallée entière? »

J’étais aveugle et Allah m’a rendu la vue. Prends tout ce que tu veut,. », répondit l’homme. –

L’ange dit alors « Garde ton bien. C’était seulement pour vous éprouver .Allah est Satisfait de toi et Il est en colère contre tes deux compagnons. »(le chauve et le lépreux), répondit l’Ange. » (Boukhari, Mouslim).

Allahazza wa jalla nous a interdit la maltraitance envers  les mendiants:

Sourat 93 Ad Duha

En Effet Allah azza wa jalla   Peut avec n’importe quel moyen  avec l’argent , la pauvreté, la santé, la maladie, enfants, stérilité, travail, chômage…il incombe au Musulman de faire en sorte que cette épreuve soit à son bénéfice et non contre lui.

Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« Celui à qui il a été donné et qui a ensuite remercié, qui a été éprouvé et qui a ensuite patienté, qui a subi une injustice et qui a ensuite pardonné, qui a été injuste et qui s’est ensuite excusé, ceux-là auront la sauvegarde et sont bien-guidés ».

 Il appartient à tous musulman d’avoir foi en Allah  durant les épreuves surtout quand elle paraissent nuisantes car en effet nous les humains on n y voit que le coté lisible, mais derrière chaque mauvaise épreuve est caché un bien pour la personne qui la subit , , d’ou l histoire de Moussa j  et Dhu al Khidr mentionnée dans Al Coran et dont nous vous feront part très bientôt Inchallah.

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort.

(Coran, S. 2 – La Vache, v. 45)

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2016
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com