Suivez nous

Blog

La mère : La satisfaction d’Allah est dans sa satisfaction

Omra | 02/02/2015

A l’époque du prophète j il y avait un jeune qui s’appelait ‘Alqama qui faisait beaucoup d’efforts dans l’obéissance d’Allah que ce soit, en prière, en aumône, ou encore en jeûne…

Un jour il tomba gravement malade, son épouse envoya un message au prophète l’informant que son époux est mourrant. (était en agonie).

Le prophète  jenvoya alors ‘Ammâr, Suhayb et Bilâl (que Dieu les agrées) pour qu’ils lui fassent le Talqin ( Shahada: témoignage qu’il n’ya de Dieu que Allah)

Une fois chez lui, ces derniers essayent de lui faire prononcer « lâ ilâ ha illa Allah » mais sa langue n’arrivait pas à la prononcer!

Les trois compagnons envoyèrent alors au Prophète que l’homme n’arrivait pas à prononcer la Shahâda!

Le prophète (paix et salut sur lui) demanda: est ce que cet homme a un des ses parents en vie?

on lui répond: il a une vielle mère.

Le Prophète jenvoya un messager à la mère avec comme consignes :  » demande lui s’elle peut venir me voir?, sinon qu’elle reste chez elle et c’est moi qui irai « 

Une fois le messager chez la vielle femme: elle lui répond, « je donnerai mon âme pour toi c’est moi qui me déplace vers lui », elle s’est dréssée sur sa canne et vint voir le Prophète..

Le prophète j lui demanda: « o mère de Alqama, quel était l’état de ton fils, dis moi la vérité sinon c’est la révélation qui me le dira« 

Elle dit: il faisait beaucoup de prières, beaucoup de jeûnes, beaucoup d’aumônes…

Il continua, et ta situation  (avec lui)?

Elle répondit: « je ne suis pas satisfaite de lui (je suis en colère contre lui), il préférait sa femme à moi et il me désobéissait »

Le prophète dit : alors, l’insatisfaction de la mère de ‘Alqama(Umm ‘Alqama) a empêché la langue du fils de prononcer la Shahâda.

Il dit alors à Bilâl: ô Bilâl va chercher beaucoup de bois!

La mère dit: pourquoi faire?

Le prophète dit alors: pour le brûler par le feu entre tes mains.

La mère dit: mais mon cœur ne supportera pas que mon fils soit brûlé devant moi.

Le prophète dit alors: mais le châtiment de Dieu (pour lui) est plus dur (pire) et plus durable! Si tu aimerais que Dieu lui pardonne, soit satisfaite de lui, je jure par Allah que les prières, les jeûnes et les aumônes de ‘Alqama ne lui sont d’aucune utilité tant que tu es en colère contre lui .

La femme dit alors: je fais témoigner Allah, Ses anges et les musulmans ici présent que je suis désormais satisfaite de mon fils ‘Alqama.

Le Prophète dit alors: ô Bilâl va voir ‘Alqama, s’il peut dire maintenant lâ ilâ ha illa Allah car je crains que sa mère a dit cela juste par pudeur pour moi, et que ce n’est pas ce qui est dans son coeur!

Bilâl partit voir et il entendit de l’intérieur de la maison de ‘Alqama que ce dernier disait « lâ ilâ ha illa Allah« , Bilâl dit alors: l’insatisfaction de Umm ‘Alqama a empêché ‘Alqama de prononcer la Shahâda et sa satisfaction (Ridâ) lui a permis de la prononcer.

Puis Alqama mourut le jour même.

Le prophète ja demandé son lavage ainsi que son linceul puis a fait la prière sur lui et fut présent à son enterrement.

Enfin il dit devant sa tombe:

« ô groupe des Muhâjirîn et des Ansâr, celui qui préfère son épouse à sa mère, il subit la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les gens, et rien ne sera accepté de lui (comme actes) sauf s’il se repent à Allah et se comporte bien (prenne soin) d’elle et demande sa satisfaction (son pardon). La satisfaction d’Allah est dans sa satisfaction et l’insatisfaction(colére) d’Allah est dans son insatisfaction(colére). »

  islam, les parents, Mère, parents en Islam, Satisfaction d'une mère, وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا, وَقَضَىٰ رَ‌بُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۚ 

 

Commentaires (0)

Ajouter votre commentaire

CATÉGORIES

Tous
Hajj
Omra
Non Classé

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ NOS MEILLEURS OFFRES DES OMRA & HAJJ 2016
S'inscrire

Développé par Karwisoft.com